Une machine laser dans une salle de classe?

Une machine laser professionnelle pour éveiller les vocations

En août 2024, le collège René Cassin de Cernay a franchi une étape significative dans l’enrichissement de son programme éducatif en intégrant une machine de découpe et gravure laser Fusion Maker 12 40W dans son CréaLab. Ce choix stratégique a permis d’offrir aux élèves une opportunité exceptionnelle d’apprendre et de créer avec des outils professionnels, dans un environnement éducatif stimulant.

Des enfants observent une démonstration pédagogique autour d'une machine laser Epilog dans une pièce lumineuse.

Naissance du projet : une vision pour l'éducation

Le projet de l’acquisition de la machine laser a été impulsé par un appel à projets, qui a permis au collège de débloquer un fonds de 50 000 €.

 

L’objectif était clair : fournir un outil pédagogique polyvalent, capable de capter l’intérêt d’un large public d’élèves et de s’intégrer de manière efficace dans les cours de sciences et technologies. L’acquisition d’une machine laser CO2 a été motivée par la volonté d’apporter un outil de travail professionnel dans un cadre scolaire, permettant ainsi aux élèves de se familiariser avec des technologies utilisées dans l’industrie tout en développant des compétences pratiques.

Projets et applications : de l'idée à la réalisation

Depuis l’installation de la machine, les élèves de 4e et 3e du collège René Cassin ont commencé à explorer les nombreuses possibilités offertes par la découpe et gravure laser. Les projets en cours incluent des activités variées et innovantes. Par exemple, les élèves de 4e travaillent sur la conception et la découpe d’ailettes pour des fusées à eau, tandis que les élèves de 3e préparent des prototypes pour le concours national « Course en Cours », en utilisant la machine pour découper des pièces en matériaux légers comme le balsa.

 

La machine laser est intégrée dans le programme pédagogique de manière stratégique, renforçant les cours de sciences et technologies. Les élèves apprennent à concevoir leurs projets sur des logiciels de dessin vectoriel avant de les réaliser avec la découpe laser. Cette approche permet une compréhension pratique et approfondie des concepts enseignés, en alliant théorie et application concrète.

Usage des élèves : une approche pratique et engagée

Les élèves interagissent directement avec la machine laser à toutes les étapes du processus de création. De la conception initiale à la production finale, ils travaillent en autonomie sous la supervision de leur professeur. 

 

Le système de caméra Iris permet de vérifier la position des matériaux avant la découpe, assurant ainsi précision et qualité. Cette expérience pratique et directe avec un outil professionnel renforce l’engagement des élèves et leur motivation à investir dans leurs projets.

Compétences développées : au-delà de la technologie

L’utilisation de la machine laser permet aux élèves de développer des compétences essentielles telles que la créativité, la précision et la résolution de problèmes techniques. Ils apprennent également à travailler en équipe, à organiser leurs projets et à gérer les délais. Ces compétences sont alignées avec les objectifs pédagogiques modernes qui visent à préparer les élèves à des carrières dans un environnement en constante évolution.

En intégrant cette technologie innovante dans le programme éducatif, le collège René Cassin illustre parfaitement comment la découpe et gravure laser peuvent transformer l’apprentissage, en offrant aux élèves des opportunités uniques pour explorer, créer et innover.

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